Quel est le rôle des courtiers ?
Faire appel à un courtier en financement peut s’avérer très utile pour obtenir rapidement un prêt nécessaire pour financer et réaliser un projet, que l’on soit un particulier ou un professionnel.
Un expert du courtage conseille et accompagne ses clients pour qu’ils obtiennent le crédit correspondant exactement à leurs besoins et qui soit adapté à leurs contraintes financières.
En quoi consiste le métier de courtier ?
Le courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un individu en quête de financement et les organismes prêteurs qui sont susceptibles d’accorder le crédit en question.
L’objectif pour le courtier est de trouver le prêt adéquat pour son client afin qu’il obtienne les ressources nécessaires à la réalisation de son projet, quelle que soit sa nature.
Les services de ce professionnel de la finance se décomposent en plusieurs phases :
- Écoute des besoins du client et conseil : identifier le montant précis du crédit nécessaire et les capacités de remboursement du client et expliquer les mécanismes d’emprunt
- Constitution d’un dossier de demande de financement : transcrire les besoins du client en un dossier formel recevable par toute banque ou autre organisme financier
- Sélection des organismes financiers : identifier les banques les plus susceptibles d’accorder le crédit en fonction de la demande initiale
- Négociation : négocier les conditions de remboursements (taux d’intérêt, montant des mensualités, assurance emprunteur, durée du crédit, frais de dossier) pour qu’elles soient les plus avantageuses pour le client en mettant les différentes offres de prêt reçues en concurrence
- Accompagnement jusqu’à la souscription : accompagner le client aux rendez-vous bancaires pour qu’il ait l’assurance que le prêt contracté corresponde exactement à ses besoins initiaux.
Les domaines d’expertise du courtier
Pour beaucoup, un courtier est un courtier en prêt immobilier. Mais les courtiers peuvent intervenir dans de nombreux cas pour permettre à un emprunteur d’obtenir le financement optimal. Voici toutes les situations dans lesquelles un expert du courtage peut apporter ses services à un individu en recherche de financements.
Un courtier pour obtenir un prêt immobilier
La majeure partie du métier des courtiers consiste à trouver un crédit immobilier pour les particuliers qui souhaitent acquérir un bien qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou bien d’un investissement locatif. Il peut également être contacté dans le but d’obtenir des ressources pour réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement.
Les experts du courtage connaissent bien le marché immobilier local sur lequel ils travaillent. En plus de trouver le prêt immobilier optimal, ils conseillent les clients et les accompagnent jusqu’à la signature de l’acte notarié pour qu’ils puissent mener à bien leur projet immobilier.
Un courtier pour alléger ses mensualités
Les courtiers ne servent pas seulement à souscrire un crédit dans le but de financer un projet. Ils sont aussi très utiles pour renégocier le taux d’un prêt déjà souscris ou regrouper plusieurs crédits en un seul afin d’alléger ses mensualités et de simplifier les remboursements.
Un courtier pour développer son activité professionnelle
Lors du lancement, de l’implantation ou du développement de leur activité, les professionnels sont généralement en recherche de liquidités pour subvenir aux besoins de leur société. Ces ressources financières peuvent être investies dans le capital de l’entreprise, financier l’achat de locaux ou encore alimenter la trésorerie de l’organisation.
Les courtiers accompagnent les professionnels dans leur besoin d’investissement pour constituer le dossier de demande de financement qui doit regrouper des pièces spécifiques nécessaires aux banquiers. Il aide aussi les entrepreneurs dans la sélection, la négociation et la souscription du crédit pour l’entreprise. Ainsi, un professionnel peut trouver le prêt optimal nécessaire au bon fonctionnement de son activité.
Les avantages de passer par un courtier pour sa demande de financement
Des avantages dus aux partenariats bancaires
Les courtiers agissent en tant qu’apporteurs d’affaires auprès des banques. Ils nouent ainsi avec elles des partenariats et jouent sur l’effet volume pour négocier des conditions d’emprunt avantageuses pour ses clients en quête de fonds. Les courtiers qui font partie d’un réseau d’agences de courtage parviennent généralement à nouer des partenariats d’autant plus avantageux pour leurs clients.
Une meilleure compréhension des banquiers
Les courtiers ont une véritable connaissance du milieu bancaire et des montages financiers. Ils connaissant parfaitement les subtilités liées aux emprunts et le vocabulaire des banquiers qui peuvent être méconnus par les clients.
Un gain de temps et d’argent
In fine, grâce à son expertise dans le domaine du courtage et le milieu bancaire et ses compétences en négociation, un courtier permet à ses clients de gagner un temps considérable et d’économiser de l’argent.
En effet, les économies qu’un professionnel du courtage permet de réaliser lors de la négociation du taux et des conditions d’emprunt sont généralement supérieures au montant de la rémunération de l’agent.
Pour résumer, un agent de courtage sert à :
- Trouver un prêt adapté à son projet rapidement
- Obtenir un crédit au meilleur taux et avec les meilleures conditions de remboursement
- Gagner du temps en évitant de démarcher soit même les banques
- Comprendre toutes les subtilités des emprunts bancaire
- Réaliser son projet en toute tranquillité et au meilleur prix