signature d'un contrat de courtage

A quel moment payer les frais de courtage ?

De plus en plus d’individus se tournent vers les courtiers pour contracter un crédit adapté à leur besoin pécuniaire et financer un projet professionnel ou immobilier. Les experts du courtage démarchent les banques et négocient avec elles les meilleures offres de prêt pour leurs clients. Mais pour ceux qui n’ont pas encore fait appel à un courtier, la question de la commission et des frais de courtage à payer est sûrement encore très floue.

C’est pourquoi nous tenons à vous expliquer quand et comment sont payés les courtiers qui vous accompagnent dans vos projets dans un article exhaustif.

Les différentes rémunérations du courtier

Lorsqu’il parvient à trouver un prêt adapté aux besoins de son client, qu’il s’agisse d’un crédit à titre professionnel ou d’un financement pour un projet en tant que particulier, le courtier est rémunéré de deux façons :

  • Par une commission bancaire
  • Par le client via des honoraires de courtage

La commission bancaire

Les réseaux et agences de courtiers comme 1.2.3 Prêts nouent des partenariats avec les établissements prêteurs. Dans ces partenariats avec les banques, les intermédiaires financiers que sont les courtiers jouent en quelque sorte un rôle d’apporteur d’affaires à travers un contrat appelé mandat.

En apportant un nouveau client à une banque, le courtier est rémunéré via une commission pour lui avoir permis de souscrire ce nouveau contrat. Cette commission est payée directement par la banque au courtier ou à son agence et ne coûte absolument rien à l’emprunteur.

Pour plus de transparence quant à ces commissions et mandats, depuis 2012 les experts du courtage sont tenus de communiquer les sommes qu’ils perçoivent des différentes banques avec lesquelles ils ont noué des partenariats à leurs clients emprunteurs.

Les honoraires de courtage

Les honoraires de courtage sont les frais que le client doit payer au courtier pour rémunérer son accompagnement.

Généralement, pour plus de simplicité et de transparence, ceux-ci sont directement inclus dans le prêt accordé par la banque. Ainsi, lorsque l’emprunt est contracté auprès de l’établissement prêteur, la somme à reverser au professionnel du courtage est déjà comprise dans les charges et n’engendre pas de dépenses supplémentaires chez l’emprunteur.

Sachez également que, grâce à son expertise et son pouvoir de négociation, le courtier vous permet de réaliser des économies, même en incluant sa rémunération. Autrement dit, le montant des économies réalisées aux niveaux du taux d’intérêt, des mensualités, des assurances et des conditions de prêt est plus important que le montant des honoraires de l’agent intermédiaire.

Quand payer les honoraires du courtier ?

Une rémunération à la contraction du prêt

Un courtier, qu’il soit spécialisé en rachat de crédit, en prêt immobilier ou en demande de financement professionnel, n’est payé qu’en cas de succès. Autrement dit, sa rémunération n’intervient que s’il parvient à trouver un emprunt qui corresponde exactement au besoin de son client.C’est pourquoi vous avez l’assurance que les experts du courtage donnent leur maximum pour trouver un crédit ou effectuer une renégociation de votre contrat de prêt afin que votre emprunt soit parfaitement en accord avec votre demande initiale et vos capacités de remboursement.

Ne jamais payer avant la signature de l’accord de prêt

Si vous faites appel à un professionnel du courtage et que celui-ci vous demande une avance ou un acompte pour payer son accompagnement, fuyez immédiatement !

Étant donné qu’un professionnel du courtage est payé uniquement en cas de succès, il n’a aucun droit de vous demander d’avancer une somme au préalable pour son service. Pour preuve, l’article L321-2 du Code de la consommation stipule que : « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».

Une étude gratuite de votre dossier de demande de financement

Sachant que votre courtier expert n’est rémunéré que s’il parvient à vous apporter satisfaction, se rapprocher de ce dernier pour étudier votre dossier et vos potentielles solutions de financement est totalement gratuit et sans engagement.

Vous avez à la possibilité de rompre la relation avec un conseiller à tout moment et ce sans justificatif et sans frais.

Cependant étant donné que votre courtier peut vous faire économiser de l’argent de manière conséquente en trouvant un prêt à un taux imbattable et à des conditions d’emprunt adaptées à vos besoins, il est plus avantageux pour vous de poursuivre l’accompagnement. Il vous faut juste trouver le bon courtier, celui qui saura vous écouter avec attention, comprendre précisément votre besoin de financement et vous apporter une entière satisfaction pour que vous puissiez réaliser vos projets en toute sérénité.

Prenez contact dès aujourd’hui avec une agence locale de courtiers experts 1.2.3 Prêts pour étudier votre situation et monter un dossier de demande de financement optimal qui parlera aux banques. Grâce à l’expertise de nos conseillers en crédit, vous trouverez la meilleure offre de prêt, celle qui aura le meilleur taux d’intérêt du marché et qui soit en accord avec vos capacités de remboursement et votre train de vie, en un minimum de temps.