Comment choisir un courtier en financement ?
Vous avez décidé de faire appel à un courtier pour faciliter l’obtention de votre prêt. Il vous faut maintenant choisir le bon professionnel du courtage qui vous accompagnera dans votre demande de crédit. Mais alors sur quels critères se baser pour choisir un courtier en financement ?
1- Choisir un courtier agréé
Le premier élément à étudier lorsqu’on souhaite se faire accompagner par un conseiller en courtage est son agrément. Vous allez partager des informations personnelles et sensibles avec cet agent. Il va vous orienter vers des banques et vous conseiller des produits financiers. Il faut donc pouvoir lui accorder toute votre confiance.
Pour s’assurer de la fiabilité et du professionnalisme d’un courtier, vérifiez bien qu’il est immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) et qu’il soit diplômé en tant qu’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP).
Vos courtiers 1.2.3 Prêts possèdent bien entendu ces agréments et diplômes (voir nos mentions légales). L’étude de votre dossier est totalement gratuite. En effet, comme inscrit dans la législation qui encadre ce métier, nos agents ne sont rémunérés qu’en cas de succès, c’est-à-dire seulement si nous parvenons à trouver un crédit qui vous convienne totalement.
2- Choisir un accompagnement adapté à son besoin
Certains courtiers vous orientent simplement vers des partenaires bancaires en vous proposant différents emprunts alors que d’autres vous accompagnent dans votre démarche de A à Z. Choisissez un courtier dont l’accompagnement correspond à votre besoin.
Chez 1.2.3 Prêts, nous vous aidons à constituer votre dossier de demande de financement et vous conseillons le meilleur montage financier qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un rachat de crédit ou d’un prêt professionnel. Nous contactons les banques pour vous, nous vous proposons les meilleures solutions en fonction de vos attentes et de vos capacités de remboursement et nous vous accompagnons y compris pour la signature du contrat de crédit de votre choix et jusqu’au déblocage de vos fonds.
3- Choisir un service transparent
Le courtier que vous choisissez est dans l’obligation de vous communiquer des éléments sur la rémunération de sa prestation, notamment le niveau de la commission bancaire qu’il reçoit ainsi que le montant des honoraires de courtage à la charge du client.
Ces informations doivent apparaitre dans le mandat à signer pour accorder le droit aux courtiers d’intervenir en votre nom auprès des banques. Les coordonnées des établissements financiers partenaires doivent également figurer dans ce mandat. Vous devrez aussi prêter attention aux conditions de prestation lors de la conclusion du contrat avec le courtier de votre choix.
4- Choisir un courtier avec qui vous vous sentez en confiance
Un critère essentiel pour choisir son courtier est tout simplement le feeling. Il faut que vous vous sentiez en confiance et que le courant passe entre l’agent et vous. Assurez-vous qu’il comprenne bien votre besoin, qu’il est à votre écoute et qu’il saura traduire vos attentes auprès des établissements bancaires.
Les courtiers 1.2.3 Prêts vous recontactent et vous proposent de programmer un rendez-vous très rapidement. Vous pouvez venir rencontrer nos conseillers en agence ou choisir un lieu de rendez-vous qui vous convienne, nous nous déplaçons sur le lieu de votre choix. Dès le premier rendez-vous, nous vous exposons notre accompagnement étape par étape.
5- Choisir une agence de courtage ou un courtier indépendant ?
Un spécialiste du courtage travaillant en agence est généralement plus disponible qu’un courtier indépendant puisqu’il dispose d’une équipe et de collaborateurs avec qui il peut organiser ses rendez-vous. Aussi, les agences bénéficient en général d’un réseau de partenaires bancaires plus large puisqu’elles peuvent agir en tant qu’apporteur d’affaires de manière plus puissante qu’un agent seul.
Le réseau 1.2.3 Prêts est à mi-chemin entre les grandes enseignes de courtage et les courtiers indépendants. Les conseillers de nos agences locales sont réputés pour leur flexibilité et leur écoute. Implantés dans des villes à taille humaine comme Beaune ou Chalon-sur-Saône, nos courtiers apprécient la proximité avec la clientèle.
Facilitez l’obtention de votre prêt, quelle que soit sa nature, en choisissant nos courtiers 1.2.3 Prêts.