Pourquoi, comment et quand renégocier son crédit immobilier ?
De nombreux emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier auprès de leur banque depuis plusieurs années décident de se lancer dans la renégociation de leur crédit. Cette technique peut en effet se révéler très avantageuse pour l’emprunteur. Mais quand, pourquoi et comment effectuer cette négociation ? Et vers qui se tourner pour renégocier au mieux son contrat ?
Pourquoi renégocier son emprunt immobilier ?
Les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont progressivement baissé ces dernières années. En janvier 2015, le taux moyen sur 20 ans avoisinait les 2,5%. Aujourd’hui, et depuis plusieurs mois ce taux est proche d’1%.
Les individus qui ont souscrit un prêt pour financer un projet immobilier comme l’acquisition de leur résidence principale ou secondaire il y a plusieurs années n’ont pas donc forcément bénéficié de taux d’intérêts aussi favorables. Lorsque les taux baissent, il est possible de renégocier son crédit immobilier ou de faire racheter ce prêt par un autre établissement bancaire apte à lui proposer un meilleur contrat avec un taux plus faible.
L’objectif pour l’emprunteur est d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses. Concrètement, cela se traduit pour le souscripteur du crédit par un allégement du montant des mensualités ou une réduction de la durée du remboursement et ainsi une réduction du coût global du crédit immobilier.
Quand renégocier son prêt ?
Techniquement, il est envisageable de réaliser une négociation de son crédit immobilier à tout moment. Seulement, dans les faits, la renégociation n’est possible que plusieurs mois voire plusieurs années après la souscription du contrat initial.
Aussi, il faut vérifier à ce que la renégociation du prêt soit judicieuse en effectuant des simulations et en se renseignant sur les taux moyens pratiqués par les établissements prêteurs.
Il faut également savoir que la loi n’interdit pas de renégocier son emprunt plusieurs fois. Si vous avez déjà effectué une renégociation de votre contrat de prêt et que les taux d’intérêts ont encore baissé, vous pouvez tout à fait entamer une nouvelle discussion avec votre banque ou un autre établissement pour faire racheter votre crédit une nouvelle fois.
Comment faire racheter ou renégocier son crédit immobilier ?
Plusieurs moyens existent pour alléger le taux de son emprunt immobilier via une renégociation de crédit :
- Entrer en pour parler avec sa banque actuelle
- Faire jouer la concurrence pour faire racheter son prêt
- Faire appel à un courtier spécialisé
Négocier avec sa banque
Pour entamer une renégociation de votre prêt immobilier, vous pouvez tout à fait contacter votre banque en direct afin de lui soumettre votre demande.
Cependant, les banques sont rarement enclines à baisser votre taux d’intérêt sans contrepartie. Elles peuvent vous demander de souscrire d’autres contrats chez elles en échange de la renégociation (assurance auto par exemple). Enfin, elles ne vous proposeront sûrement pas un taux aussi bas que celui du marché à l’heure actuelle pour votre nouveau prêt immobilier.
Faire jouer la concurrence
En contactant d’autres banques que la vôtre, vous pouvez entamer des discussions pour faire racheter vos prêts immobiliers.
Cette solution demande cependant du temps et nécessite de bien connaitre le jargon bancaire pour comprendre avec exactitude les conditions de chaque nouveau contrat d’emprunt immobilier proposé.
Faire appel à un courtier en renégociation et rachat de crédit
La meilleure solution pour renégocier son taux d’intérêt est de faire appel à un courtier spécialisé dans la renégociation et le rachat de crédits. Les professionnels du courtage nouent des partenariats avec les banques et agissent en tant qu’apporteur d’affaires ce qui leur permet d’atteindre des taux plus bas que lorsque les particuliers démarchent les établissements eux-mêmes.
Les courtiers ont également une parfaite connaissance du milieu bancaire et sont à l’écoute de leurs clients. Ils apportent l’assurance à l’emprunteur que le nouveau contrat de crédit immobilier correspondra parfaitement à la demande initiale.
Enfin, grâce à leurs connaissances, leur expertise et leur réseau, les courtiers spécialisés dans le rachat de crédit permettent d’économiser un temps considérable à leurs clients. Ils sont à même de constituer un dossier solide rapidement qui reflète votre situation et de négocier les conditions de prêt les plus avantageuses (mensualité, taux, durée de remboursement, garantie, assurance emprunteur, etc.).
Alors si vous remboursez un prêt immobilier et que vous constatez que les taux ont baissé depuis la souscription de cet emprunt, faites appel à un courtier expert en rachat de crédit 123 Prêts. Grâce à notre réseau et notre expertise, vous obtiendrez à coup sûr des conditions d’emprunt plus favorables vous permettant ainsi de gagner de l’argent, et ce en y consacrant un minimum de temps.